Linéaire de tronçons hydrologiques SYRAH

Les trois jeux de données présentés correspondent à des indicateurs hydromorphologiques calculer à partir des données de l'inventaire national sur les obstacles à l’écoulement (ROE) et ayant pour objectif d'évaluer la pression que les ouvrages exercent sur les cours d’eau. Ces données sont produites par l'OFB, mais mises à disposition par IDEO BFC sur son portail pour des besoins d'accès et de co-visualisation.

- La densité d’ouvrages représente “l’effet barrière” des ouvrages sur un cours d’eau, c’est à-dire « dans le cas de la faune piscicole, l’altération des conditions de circulation longitudinale dans les deux sens, vers l’amont ou vers l’aval. » (Miguet, 2017). 
- Le taux d’étagement décrit l’altération des conditions d’écoulement dans le cours d’eau. Il mesure ce que l’on appelle “l’effet retenue”,c’est-à-dire la rupture de l’écoulement naturel engendrée par les obstacles (Miguet, 2017). Le taux d’étagement intègre indirectement l’incidence de cette altération sur la fonctionnalité des habitats aquatiques. 
- Le taux de fractionnement représente l’effet barrière et est proportionnel au nombre d’ouvrages présents (Miguet, 2017). Il complète l’information du taux d’étagement pour décrire plus spécifiquement la pression des obstacles sur la continuité longitudinale du cours d’eau, en particulier la continuité biologique. Il est, comme le taux d’étagement, proportionnel à la hauteur de chute des ouvrages. Ces deux indicateurs sont par contre insensibles à la répartition d’une même hauteur de chute entre plusieurs ouvrages.

Ainsi, 10 ouvrages de 20 cm sont appréhendés comme 1 ouvrage de 2 m (Miguet, 2017).

Consulter un article sur la continuité écologique des cours sur le site de la DREAL

Données et ressources

Info additionnelle

Champ Valeur
Producteur Office Français de la Biodiversité
Mainteneur Plateforme Idéo
Dernière modification décembre 22, 2025, 17:16 (TU)
Créé le décembre 20, 2025, 02:14 (TU)